LES CHAMPS LIBRES  Expositions    TemporairesPartager la pageImprimer la page

Temporaires

Bretagne express

Illustration et conception : François Cshuiten, Laurent Durieux et Jack Durieux

Du 20 octobre 2016 au 27 août 2017

Musée de Bretagne - niveau 2

Il était une fois dans l’Ouest une histoire d’hommes et de machines... Depuis le milieu du 19e siècle, on n’en finit pas de raconter l’épopée des trains à travers le voyage du temps.

L’histoire des chemins de fer ne se résume pas à une histoire politique, technique ou économique. Elle est le fruit d’une alchimie qui associe l’histoire sociale, celle des mentalités et le poids non négligeable de l’imaginaire.

L’exposition Bretagne express explore un sujet inédit en Bretagne, dévoilant collections privées et publiques sur le thème du train. Elle a vocation à retracer l’histoire des chemins de fer en Bretagne, depuis l’arrivée du train en gare de Nantes en 1851 jusqu’à celle du TGV en gare de Rennes en 1989 et, au-delà, dans un questionnement plus général sur les notions de temps, de vitesse, de service public, etc.

Cliquez ici pour plus d'informations

 

 

Tous les trains sont des horloges

Illustration et conception : François Cshuiten, Laurent Durieux et Jack Durieux

Du 2 avril au 3 septembre

Salle Anita Conti

Motrice sensationnelle faisant irruption dans le hall des Champs Libres, voyage sonore, fictif, connecté et immersif dans un compartiment de wagon, TGV en 3D relief jaillissant d'un écran, théâtre d'ombre et voyage à bord d'un train cosmique, etc.

Tous les trains sont des horloges est une exposition collective d'oeuvre inédites, entre contemplation et vitesse, technologie et poésie.

Une source d'inspiration pour ces artistes aux univers différents : Cécile Léna, Pierrick Sorin, Flop, Jean-Michel Caillebotte et Joanie Lemercier.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

 

Grande vitesse

LGV1h25, un projet d'octroe 2016 à janvier 2018

Illustration et conception : François Schuiten, Laurent Durieux et Jack Durieux

Du 2 avril au 7 janvier 2018

Espace des sciences

Née au Japon dans les années 1960, la grande vitesse ferroviaire, symbole de modernité et de sécurité, n’a cessé de se développer. La France s’est illustrée dans ce domaine dès les années 1980, et détient toujours le record du monde de vitesse sur rail avec 574,8 km/h établi par un TGV il y a 10 ans.

Cliquez ici pour en savoir plus

Horaires


  • de 12h* à 19h du mardi au vendredi 
  • de 14h à 19h le samedi et le dimanche

 * 10h pendant les petites vacances scolaires

 * 13h en juillet et août

Fermeture les lundis et les jours fériés

02 23 40 66 00

LES CHAMPS LIBRES / 10 cours des alliés - 35000 Rennes, France

Métro : Charles de Gaulle

Les Champs Libres sur les réseaux